Aller au contenu principal
Fermer

Baisse annoncée des taux de la BCE : qui va y gagner, qui va y perdre ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/06/2024 à 09:00

La BCE devrait annoncer une baisse de 25 points de base de ses taux, ramenant le taux sur les dépôts de 4%, son plus haut atteint en septembre dernier, à 3,75%.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

La Banque centrale européenne devrait, sauf énorme surprise commencer à baisser jeudi ses taux d'intérêt, actuellement à leur plus haut niveau historique, offrant un bol d'air aux ménages, aux entreprises et aux États.

Mais les épargnants, de leur côté, devraient être moins bien rémunérés, illustrant la diversité des conséquences dans l'économie de cette décision.

• Soulagement pour les emprunteurs

Les banques commerciales se fournissent en liquidités auprès de la Banque centrale européenne. En échange, elles doivent payer un intérêt, appelé taux de refinancement, l'un des trois taux directeurs de la BCE. Par un effet domino, les établissements bancaires répercutent ce coût à leurs clients. Ces dernières années, ce taux a été hissé à son plus haut niveau historique , faisant exploser le coût du crédit partout dans la zone euro.

En France, le taux moyen des crédits immobiliers est passé de 1,07% à 4,12% entre janvier 2022 et janvier 2024. Logiquement, la baisse des taux attendue jeudi devrait donc desserrer quelque peu les conditions de crédit des ménages. Un coup de pouce bienvenu pour leur faciliter l'accès à la propriété immobilière et désengorger le marché locatif, devenu surchargé dans de nombreuses villes.

Elle profitera aussi aux entreprises qui souhaitent emprunter des liquidités. Ce mouvement a d'ailleurs déjà commencé : "La BCE a préparé le terrain longtemps en avance, ce qui a permis aux acteurs du marché de s'adapter et d'anticiper avec des baisses de taux", explique à l' AFP Elmar Völker, analyste pour la banque LBBW.

• Bonne nouvelle pour les États endettés

Tout comme les ménages et les entreprises, le prix pour lequel les États se financent est étroitement lié à la politique de la BCE. Une baisse des taux permet un allègement des conditions de crédit pour l'emprunt public.

Les marchés ont, là aussi, déjà anticipé la décision des gardiens de l'euro. En fin d'année dernière, les rendements obligataires des États ont chuté, le taux français sur dix ans passant de 3,5% à 2,5% entre octobre et décembre.

Les taux sont toutefois repartis à la hausse à partir de janvier, car ces anticipations avaient été trop optimistes. "L'euphorie était exagérée" , estime Elmar Völker. En cause : l'inflation, qui reste encore au dessus de l'objectif de moyen terme de 2% la BCE.

• Les épargnants moins bien rémunérés

Les banques commerciales détiennent des liquidités sur des comptes à la BCE, rémunérés selon le taux de rémunération des dépôts, l'un des trois taux directeurs de l'institut monétaire. Elles répercutent ensuite ces intérêts sur les comptes de leurs clients.

Les épargnants ont donc été les grands gagnants des hausses de taux des dernières années. Le Livret A, produit d'épargne le plus populaire en France, est ainsi passé de 0,50% en 2022 à désormais 3% . Dans l'autre sens, la baisse des taux prévue jeudi pourrait donc les pénaliser.

• "Fortes fluctuations" possible pour les marchés

Pendant des années, les marchés ont profité des taux d'intérêt bas et de l'afflux d'argent des banques centrales. Face aux faibles rendements des obligations d'État, les valorisations boursières ont atteint des sommets car les investisseurs sont allés chercher des rendements sur les actions.

Avec la hausse des taux, le mouvement s'est un moment tari. Mais ces derniers mois, les bourses européennes ont repris de la vigueur , atteignant même de nouveaux records en séance. C'est notamment la conséquence des anticipations des marchés, qui prennent eux aussi en compte les futures baisses de taux, avant même qu'elles ne soient effectives et annoncées.

Quitte à risquer une correction si elles s'avéraient moins importantes ou rapides que prévue ? "Si la BCE donne des indications plus précises à ce sujet la semaine prochaine cela pourra occasionner de fortes fluctuations sur les marchés", estime Elmar Völker.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 15.10.2025 03:08 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des 20 derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) le ... Lire la suite

  • stellantis (Crédit:  / stellantis)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 02:24 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Cet investissement est le plus important de l'histoire du constructeur automobile * ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...